dimanche 15 novembre 2015

Solidarité, Compassion & Résistance

13/11/15

Communiqué intersyndical CGT - CFDT - CFE CGC - CFTC - Unsa - Solidaires - FSU



Après les attentats effroyables commis cette nuit du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – Unsa – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c'est bien toute la société qui est aujourd'hui visée.
C'est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s'était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l'avaient fait au début de l'année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.



"Gardez vos rêves & tous vos projets positifs ! 
Accrochez-vous & Partagez les avec vos enfants ! 
Si vie reprend, le terrorisme perd !

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC
Twitter - 16/11/15






lundi 28 septembre 2015

Mutuelle complémentaire obligatoire = J-30 sur le CHSJSL

Tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix d'ici un mois.


Pas de participation CE... Donc une D.U.E par défaut...

La CFE-CGC avait proposé une négociation avec participation financière du C.E. afin d’obtenir un niveau amélioré de couverture sans majoration de la part salariale. 
Face au refus catégorique du C.E., la CFE-CGC a pris le parti de laisser à la Direction la responsabilité de mettre en place le régime obligatoire de frais de santé via une «DUE» (Décision unilatérale de l’employeur).  
La CFE-CGC reviendra sur ce dossier dans quelques mois, au gré d’évolutions plus lisibles.

Pour vous, un choix à faire avant le 31 octobre !



Votre mutuelle est plus avantageuse : RENONCEZ !
La DUE vous permet de renoncer aux bénéfices de la mutuelle ‘CH’ (Art. 11, Loi Evin) de Generali. 
La part salariale de 15,21€ de la cotisation légale ne vous sera pas prélevée. 

Deux obligations pour vous !  
- Adresser votre demande écrite de renonciation à la DRH d’ici la fin d’année (modèle à la DRH).
- Fournir à l’employeur une attestation de couverture par votre assureur actuel.
Vous pourrez toujours souscrire ultérieurement si vous changez d’avis.

Vous voulez SOUSCRIRE, décidez avant le 31 octobre !
Après comparaison minutieuse des tableaux de garanties (disponibles dans la GED), votre contrat actuel est moins intéressant ; vous souhaitez basculer sur le dispositif santé ‘maison’ de Generali. 
Vous rentrez dans le régime légal «frais de santé» du CH et bénéficiez de la part employeur de 15,22€. 
Rapprochez-vous dans les meilleurs délais de la DRH pour information et contractualisation. 

- ATTENTION ! : dans ce cas, vous devez résilier votre contrat actuel AVANT le 31 OCTOBRE !

Rappel : la Direction a prévu une permanence de conseillers de l’assureur le 9 octobre de 9H à 18h30, salle 5 (RDC) 

Eligibles aux cas dérogatoires ?
Le code de la Sécurité sociale prévoit des cas de dispense d’affiliation (art. R.242-1), au nombre desquels : [liste non exhaustive]
-  les CDD (justificatifs à fournir si >12 mois), 
- certains temps partiels (petites quotités de temps uniquement),  
- les bénéficiaires d’une couverture santé OBLIGATOIRE famille via le conjoint (justificatifs annuels). 
ATTENTION ! Pour ce dernier cas, la dérogation n’est pas valable si la couverture famille du conjoint a été souscrite de façon facultative (nuance majeure !).

—> Faire confirmer votre statut : s’adresser sans délais à la DRH. 


  
Cliquez pour une vue agrandie





jeudi 25 juin 2015

Désinformation toxique

Droit de réponse de la CFE-CGC - Juin 2015

Récemment, l'encadrement a encore été cloué au pilori dans des dialectiques syndicales d'un autre âge sur le CH St Joseph St Luc...

"3 i" : incompréhensible, inique et inacceptable !

Droit de réponse...



Cliquer pour une vision élargie...



samedi 30 mai 2015

Suivi des accords sur le temps de travail



Une CFE-CGC CHSJSL verrouillée sur les mises en conformité


—> La CFE-CGC est toujours au travail sur ce long dossier : nous avons récemment obtenu la régularisation des statuts des rémunérations des cadres médicaux soumis aux gardes et astreintes.

—> La mise en conformité des quotités de temps de travail des médecins à temps partiels est toujours en attente de propositions finales de la Direction. Pour la CFE-CGC, une proratisation acceptable, sur une base calculée en jours ouvrés (en dixième donc, et non de 11èmes comme auparavant), suppose la signature d’une annexe à l’article 4, al. 2 de l’accord existant. Il s’agit d’un préalable à toute signature individuelle d’un avenant au contrat des médecins concernés.
Un statu quo sur ce point dont il faut sortir au plus vite désormais.

La CFE-CGC du CHSJSL exerce une vigilance particulière sur les mises en application


Nous veillons à ce que l’ensemble des dispositions contenues dans les accords s’exerce de manière effective, notamment en matière de suivi individuel. Une jurisprudence récente réaffirme cet important point.

- Pour l’ensemble des cadres au forfait-jours, la CFE-CGC rappelle que le plafond de travail quotidien de 10 heures s'impose. Un temps de travail effectif quotidien de 12H ne peut être, au terme de l’accord, qu’exceptionnel. Il appartient à chacun(e) de concrètement faire reconnaître ce droit et de moduler son temps de présence en regard, autonomie réelle oblige.
Nous accompagnons individuellement tout salarié dans cette reconnaissance de ses contraintes de travail si besoin...

- Pour les cadres en forfait heures, la CFE-CGC requiert, dans le cadre d'un comité de suivi à mettre en place, que lui soit précisé semestriellement : le volume des heures de dépassement, leur modalités de gestion comme leurs formes et critères de traitement in fine (e.g. : récupérations, monétisation, éventuelle valorisation sur CET, etc). Rappelons que le principe de la modulation du quantum de travail au delà des plafonds légaux s’apprécie désormais sur l’année civile, annualisation oblige ; tout effet report est impossible. Pas de thésaurisation donc. Le lissage des dépassements horaires, à l’initiative du salarié, se doit donc d’être clos au 31 décembre, sous quelque forme que ce soit.
Nous veillons(-erons) à ce que toute heure de dépassement soit bien prise en compte, in fine.

- Un outil de gestion du temps de travail dédié pour tous !
La CFE-CGC du CHSJSL demande à ce que l’ensemble des cadres médicaux, soignants et administratifs soit rapidement intégré dans le logiciel AgileTime et bénéficie de compteurs de suivi adaptés. Dans l’intervalle, une planification individuelle détaillée sur tableau Excel est la règle.

- Des primes sur objectifs au déploiement planifié !
La CFE-CGC du CHSJSL demande qu’un calendrier précis de mise en place des primes sur objectifs sur 2015 (consignées au sein de l’article 10.1 de l’accord « forfait jours ») soit communiqué par la Direction. La CFE-CGC veillera par ailleurs à ce que l’encadrement et ses représentants soient de réelles et concrètes parties prenantes dans la construction de tels objectifs par type activités ou par spécialités. 

Nous sommes à la disposition de chacun(e) pour toute information ou accompagnement sur l’ensemble de ces points.


Cliquez pour agrandir

lundi 11 mai 2015

CET et ERE sur le CHSJSL : une mise en oeuvre négociée attendue pour 2015

Du temps de travail « épargné » sur un Compte épargne temps (CET)...


Dans le cadre du suivi de l’accord, la CFE-CGC a demandé l’ouverture de négociation dédiée à la mise en place de « CET 2015 » pour l’ensemble des cadres en forfait jours, conformément aux dispositions de son article 8.2, al.4. Une première réunion de négociation sur le sujet aura lieu le 2 juin prochain.

La CFE-CGC rappelle que les «  CET 1999 » existants sur le CH à ce jour étaient sous-tendus par l’accord 1999 du temps de travail, dénoncé par la Direction en octobre 2011.
--> Nous demandons donc que la Direction détaille l’état et le devenir des anciens CET actuellement ouverts sur l’établissement, notamment leurs modalités de transferts sur le futur dispositif « CET 2015 ».

… Et valorisé via l’Epargne retraite entreprise (ERE)


Au regard des évolutions générales des régimes ARGIC/ARCCO et des projections préoccupantes en matière de retraites complémentaires - dont l’avenir ce joue actuellement -  la CFE-CGC du CHSJSL demande que, dans le cadre des négociations 2015, soient abordées notamment :
-->  La mise en place de passerelles entre CET et certains dispositifs identifiés d’Epargne & Retraite Entreprise (E&RE), raisonnablement envisageables sur le CH. 
--> Les critères et conditions d’alimentation en heures/jours de ces dispositifs. 

Un accord « ERE » 2015 adossé sur ceux du temps de travail 2014 permettra aux salariés bénéficiaires de valoriser - sous certaines conditions - des dépassements horaires vraisemblablement prévisibles et qui seront constatés au 31 décembre, bien au delà des efforts de lissage modulé sur l’année civile.


La CFE-CGC du CHSJSL est prête à négocier. 


Cliquez pour agrandir

mercredi 29 avril 2015

Complémentaire santé sur le CHSJSL


"What Health ?" 


Faisant état de son projet de mise en place du régime ‘complémentaire santé’ par décision unilatérale de l’employeur (DUE) sur le CH, la Direction de l’établissement a procédé à une première information des partenaires sociaux lors de la séance plénière du Comité d’entreprise du 28 avril dernier. Un projet de tableau de garanties a été présenté par le cabinet VERLINQUE sur le modèle d’une garantie de base et d’une garantie optionnelle « confort » pouvant être elle-même améliorée par une surcomplémentaire. La Direction a confirmé la prise en charge de la part patronale légale du financement de la cotisation, au niveau minimum conventionnel des garanties, soit 15,22€/salarié (30,43€ x 50%).

De notre point de vue, cet état de fait est discutable, sur la forme comme sur le fond.
Ce volet ‘santé’ va, en effet, fortement impliquer financièrement chaque salarié et ses ayants-droits, les restes à charge étant potentiellement importants. 


> Sur la forme : nous interpellons la Direction sur la pertinence d'un positionnement en marge de l'architecture du régime conventionnel agréé par le ministère et mis à disposition par la FEHAP sur la base de tarifs de groupe pré-référencés et négociés. 

> Sur le fond : nous demandons l’ouverture d'une négociation spécifique « frais de santé » sur le CH. De notre point de vue, construire un régime de couverture complémentaire local sur la seule base d'une décision unilatérale de l'employeur n’est pas acceptable. Les représentants des salariés cadres et non cadres doivent être dès à présent parties prenantes dans cette construction. 


" What else " donc !


> Les intérêts des salariés se doivent d’être analysés, discutés et défendus. L’objectif est bien de leur proposer des garanties optimales (bouquets de services, taux, tarifs) in fine encore plus avantageuses que celles négociées au niveau national — ces dernières faisant par ailleurs l’objet de négociations complémentaires à l’heure même de la parution de ce flash ! La CFE-CGC du CHSJSL est également à l'oeuvre dans ces négociations nationales.
Pour la CFE-CGC du CHSJSL, négocier est donc le passage obligé.


> Aider encore plus..  La CFE-CGCE demande que soit abordée, lors d’une prochaine séance plénière du Comité d’entreprise, la question d’une éventuelle contribution du CE au financement partiel de la part ‘salarié' de la cotisation, au titre de sa compétence en matière d’activités sociales et culturelles, et ce au bénéfice de tous.


Pour plus d'informations

- FEHAP : Avenant n° 2015-01 du 27 janvier 2015 relatif à la généralisation de la couverture des frais de santé  [signature majoritaire CFE-CGC, CFTC, CFDT]
- Un livret ‘complémentaire santé’ est disponible sur demande auprès des délégués syndicaux de la CFE-CGC du CHSJSL. 


Cliquez pour agrandir





vendredi 27 février 2015

La CFE-CGC a signé l'accord sur la complémentaire santé de la CCN51...

Un accord majoritaire pour une protection 'santé' basique.



Si, début janvier et après plus d'un semestre de négociation, un accord sur la mise en place d'un cadre conventionnel FEHAP relatif aux obligations légales de complémentaire santé - jugé particulièrement insuffisant - avait été rejeté à l'unanimité par les cinq organisations syndicales, sa dernière version a fait l'objet, ce 26 février, d'une signature par la CFE-CGC Santé Social, accompagnée par la CFDT et la CFTC. FO et la CGT ont pour leur part choisi de ne pas cautionner l'accord, même à l'issue des derniers 'petits' acquis.

Ceci en fait donc un accord majoritaire, permettant, après son agrément ministériel, la généralisation d'un régime mutualisé "frais de santé" dans les établissements privés non lucratifs relevant de la convention collective nationale du travail de 1951 (dite CCN 51). 

Pour rappel, la mise en place de ce régime conventionnel de garanties minimales "frais de santé" doit avoir lieu, dans chaque établissement au 1er janvier 2016, conformément à la loi. Cette dernière impose deux contraintes principales : un "panier de soins minimum" (cf. : Décret n°2014-1025 du 8 septembre 2014) adossé à la notion de "contrat responsable" (cf. : Décret n°2014-1374 du 18 novembre 2014).

A l'issue des négociations paritaires nationales, la CFE-CGC est finalement signataire de l'accord car :

- Ce régime de base constitue un socle minimal obligatoire allant un peu au-delà du panier de soins légal. La CFE-CGC a jugé que les acquis étaient arrivés au maximum de ce qui pouvait être obtenu : une base "1" de garantie forfaitaire obligatoire à 15€, d'un niveau tout de même supérieur au panier de soin minimum, notamment avec la prise en charge des vignettes dites 'bleues' (un vrai plus !) ou avec le relèvement de certains plafonds (optique, etc)... Si l'on considère le ratio bénéfices/coût, il est globalement favorable aux salariés, avec des garanties de risques 'santé' raisonnables et peu onéreuses, in fine.

- Nous avons la confirmation de l'affectation d'une première dotation de fonds - d'un niveau acceptable - sur le fond social (cf. : art 15)  et donc d'ores-et-déjà mobilisable. La gestion et le suivi de ce fond sera bien entendu paritaire.

- Cet accord ouvre également aux structures qui le souhaitent la possibilité de s'engager aux côtés de leurs salariés dans une démarche d'amélioration des garanties individuelles au travers plusieurs montages optionnels, négociés auprès des quatre assureurs retenus (Apicil, Malakoff Médéric, MGEN et Mutex) dans ce dispositif de "garanties contractuelles responsables". 

- L'accord comporte par ailleurs deux clauses essentielles : 
1/- L'invitation explicite à une amélioration de ce régime de base conventionnel par la négociation locale (cf. art. 3), dès à présent... N'oublions pas la 'deadline' du 1er janvier 2016 !

2/- Une protection des accords existants, du moins pour les établissements FEHAP en bénéficiant ; ainsi, cet avenant "ne saurait en tant que tel remettre en cause de plein droit les dispositions résultant d'accords d'entreprise ou d'établissement négociés localement" (cf. Préambule).

La CFE-CGC Santé Social attire votre attention, néanmoins, sur certains points :
- L'obligation de la loi ne s'impose qu'au seul salarié, dont l'employeur doit prendre en charge 50% de la cotisation minimale (dite "base 1"). Les garanties optionnelles sont à la charge pleine et entière du salarié ("bases 2 à 4"). Les ayants-droit entrent dans le champ des garanties facultatives ("bases 2 à 4" également). Autant de clefs d'entrée pour toute amélioration de l'avenant FEHAP par la négociation locale !
- Seul le niveau des garanties minimales de couverture est imposé par l'accord ; le choix du prestataire est laissé à la discrétion de l’établissement. Ne perdons cependant pas de vue que les dispositions de l'accord tireront d'autant plus d'avantages que le principe de la mutualisation qui les sous-tend sera fortement concrétisé au sein des établissements FEHAP.
- La nature des contraintes liées à l'accord est juridiquement peu importante car ces dispositions s'exercent dans le cadre d'un simple référencement conventionnel de quatre assureurs dont seules les prestations négociées s'imposent. Nous ne sommes pas à un niveau de « recommandation » conventionnelle.

Place désormais à la négociation locale donc. Enjeux majeurs !

Pour les négociateurs CFE-CGC
D. Jaudoin

jeudi 5 février 2015

La CFE-CGC du CHSJSL est désormais sur TWITTER

Venez tweeter avec la CFE-CGC du CHSJSL...


A l'instar de notre fédération CFE-CGC Santé Social et de notre confédération CFE-CGC, le "Think Tank Club" syndical du CH St Joseph St Luc a rejoint le fil de partage d'informations relatives au droit social, au management ou aux analyses sociétales ou économiques via TWITTER.

Suivez l'info CFE-CGC CHSJSL Lyon via Twitter >> @CfeCgcChsjsj


Abonnez-vous à notre compte twitter @CfeCgcChsjsl afin de suivre et partager notre actualité commune...


Cliquez pour une vue agrandie

mardi 3 février 2015

CPF : pensez à activer votre compte en ligne

Un Compte Personnel Formation à activer !


Depuis le 1er janvier, le "DIF" est remplacé par le "CPF".
Vous devez, à titre individuel, activer votre CPF directement en ligne, muni(e) de votre numéro de sécurité sociale, à l'adresse suivante :



Vous trouverez, en bas de votre feuille de paie de janvier, le solde de vos droits de DIF au 31/12/2014... Solde à enregistrer dans votre CPF en ligne...

Pour mémoire, dans la forme, le CPF :
  • se substitue de droit aux dispositions du « Droit individuel à formation »  (DIF ; CT, art. L6323-1) et du « DIF portable » (CT, art. L6323-17) ; le crédit d’heures des DIF actuels est automatiquement transféré sur le CPF et consultable en ligne.
  • est crédité en heures, sur une base de 150H cumulées sur 9 ans, à raison de 20H annuelles jusqu’à 120H puis 10/an au delà (soit +25% de l'ancien DIF).
  • est porté au bénéfice de toute personne entrant sur le marché du travail (y compris les salariés en alternance) et ceci jusqu’à son départ à la retraite ; le principe de la portabilité est ainsi acté.
  • est mobilisable sur des actions de formations nécessairement qualifiantes (dont les accompagnements de VAE), éligibles sur la base de listes établies par les instances paritaires de formation.
  • bénéficie d’un accord de financement du crédit d’heures mobilisé sur les formations éligibles, par l’intermédiaire de : l’employeur et/ou les OPCA/OPACIF pour les salariés, la Région et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. En cas d’insuffisance de crédit d’heures au titre du CPF – situation potentiellement fréquente au regard des quotités d’heures des cursus des formations diplômantes actuelles – un abondement complémentaire doit être négocié afin de limiter le reste à charge du salarié.

Plus d'informations ? > Info fédérale du 4 février 2015 

Plaquette d'information de la CFE-CGC Santé Social sur le CPF 
http://cfecgc-santesocial.fr/contenu/uploads/cpf.pdf



Forfait jours : protection jurisprudentielle des cadres renforcée


En forfait-jours, un suivi et des ajustements bilatéraux obligatoires


Un point sur les informations jurisprudentielles récentes issues d'arrêts de Cassation concernant les dispositifs de forfait jours (notamment le pourvoi Cass. n°13-22890 du 17 décembre dernier pour le secteur bancaire). 
Une émission sur France Info a d'ailleurs fait état des impacts de ce rendu mercredi 28 courant.

Cette jurisprudence consolide ce que nous avons négocié dans l'accord FJ du CH au fil du second semestre 2014, à savoir : une sécurisation et un contrôle strict de la charge de travail in fine

Vous avez sans doute constaté que notre accord impose aux deux parties des éléments opposables précis en matière de suivi du temps de travail effectif, dont, à titre d'exemple, un plafond à 10h par jour... Une innovation conceptuelle dans un paradigme où seul prévaut le principe d'un décompte calendaire en JOURS...
Rappelons qu'il s'agit bien d'une borne horaire haute incontournable, juridiquement opposable, mais certainement pas d'une obligation quotidienne de travail... Charge DONC à chacun(e) de réguler/répartir/compenser ses modulations de charge de travail sur la base d'un lissage hebdomadaire/mensuel en jours 'hauts et 'bas', moyenné sur 9H/jrs environ dans les pratiques cadres, toutes catégories confondues, si l'on en croit notre enquête menée en 2011 sur le CH...

C'est bien justement cette capacité d'autorégulation (d'autonomie relative !) du temps (de la charge) de travail que l'employeur se doit de contrôler avec chaque cadre en FJ, semestriellement, afin de convenir conjointement de dispositifs régulateurs si des débordements sont constatés. Notre accord le dicte.
C'est là que LA nouveauté intervient en faveur du cadre en forfait : la cour de cassation sanctionne les organisations du travail dans lesquelles le salarié au FJ est seul responsable de la gestion de son temps de travail ET n'admet la validité in fine du FJ qu'à la condition que l'employeur s'astreigne à un contrôle du volume d’activité de son collaborateur.
Inutile de vous préciser que la CFE  y sera bien entendu extrêmement attentive et ce pour chacun(e) de ses adhérent(e)s...
Il convient donc de faire en sorte que l'employeur mette en place et réalise cette supervision suivie de façon pérenne... Nous allons demander la mise en application EFFECTIVE de tout cela...


Pour mémoire : nous avons également voulu que l'accord stipule le lien étroit avec le médecin du travail, tiers-acteur juridiquement indépendant de l'employeur, au cas où... Un levier à activer avant le burn out !

C'est là que les jurisprudences de novembre et décembre 2014 sont intéressantes car elles consolident définitivement ce dispositif dans la mesure où si l'abus en charge de travail est qualifié (e.g. : gros "horaires" des FJ, connexion permanente à son travail/hiérarchique (sms, mails), hyperdisponibilité installée, non prise/bénéfice des JRP/CP/JF, etc.), la convention de FJ est réputée nulle ; le cadre, de facto basculé sur le dispositif de décompte horaire dit "forfait" heures Unifed et "qui n'a pas compté ses heures", PEUT demander le rappel ad hoc de ce temps additionnel/de débordement au titre des HSUP, jusqu'à 36 mois calendaires en arrière...

Encore faut-il que le cadre en question se décide à réclamer son dû, accompagné par son représentant syndical par exemple (lol)... 

En tout cas, ce droit est juridiquement opposable... Un effet levier à considérer lors des entretiens de débriefing des FJ afin d'obtenir les ajustements/moyens correctifs souhaités... Justement.


Forfait heures : à vos plannings !

"Forfait" heures : les incontournables 2015

Si vous avez choisi de ne pas être au forfait jours depuis le 1er janvier 2015, votre temps de travail est annualisé sur la base 35h légale (1607h/an).

Conséquences directes pour vous :

1. Avoir un planning prévisionnel de votre temps de travail sur l'année 2015. 
Ce planning annuel ( et temps pleins=temps partiels !) doit obligatoirement faire mention de : 25+3 CP, 11 fériés, 104 repos hebdomadaires (RH), 15 JRP (journée de repos planifiée ou "ex-RTT") et un JS (jour de solidarité, travaillé sur une base légale de 7h).

2. Vérifier que ce planning respecte les règles légales de base en matière de temps de travail.
Vos délégués CFE-CGC sont à votre disposition pour cela !

Pour mémoire, quelques jalons essentiels :
- durée maxi = 38h/sem... 44h/sem de façon occasionnelle en période dite 'haute' ;
- repos quotidien = 11h consécutives ;
- 2RH/semaine (décompte en jours ouvrés), etc.

3. Tracer de façon exhaustive vos dépassements horaires. Depuis le 1er janvier 2015, le principe est la récupération de ces heures en période dite 'basse', dans le cadre d'une modulation horaire annualisée... Encore faut-il pour cela qu'un décompte précis soit effectué par chacun(e).

Rappel : un décompte auto-déclaratif mensuel est la règle, sur tout support, à votre convenance.

Vos délégués syndicaux sont à votre disposition afin de vous aidez à vous repérer dans les aspects plus techniques de votre situation, si vous le souhaitez... 

N'hésitez pas à solliciter la CFE-CGC du CHSJSL.

Permanences les mercredi et vendredi après-midi - CFE-CGC (3e étage)
ou Sergine : 8411 - Denis : 5776

samedi 10 janvier 2015

"Nous Charlie"

Hommage et Solidarité

La CFE-CGC du CHSJSL sera, le 11 janvier, à la marche de solidarité de Lyon

Lyon est Charlie : grande marche républicaine

A l'initiative du Club de la Presse de Lyon, la CFE-CGC du CHSJSL s'associe à la Ville de Lyon pour vous inviter à participer à une grande marche républicaine organisée ce dimanche 11 janvier en hommage aux victimes des trois attentats terroristes qui ont frappé notre Nation toute entière.
Le départ aura lieu à 14h, ce dimanche 11 janvier 2015, cours Albert Thomas, au niveau de la station de Métro D "Monplaisir".
Ce défilé se déroulera silencieusement et sans banderoles, ni drapeaux jusqu'à la place Bellecour.

Un rassemblement silencieux, "tous unis derrière une seule banderole de tête “Pour la liberté d’expression”, sans autre slogan, mot d’ordre, drapeau, ni banderole, ni identification politique ou partisane dans le cortège, en accord avec les organisations politiques, syndicales et associations qui se joindront au mouvement", précise le Club de la presse de Lyon, qui organise l'événement.
Mercredi soir, plus de 10 000 Lyonnais s'étaient déjà donné rendez-vous place des Terreaux, avec un seul mot d'ordre : "Je suis Charlie." Nous y étions également...


Cliquez pour une vue agrandie

jeudi 8 janvier 2015

Unis et solidaires...



Le monde du travail, ensemble, pour les libertés
et la démocratie.



Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation. 

Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGTCFDTCFTCCFE-CGCFSUUNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont :

la marche silencieuse
à Paris
dimanche 11 janvier - 15H00 
Place de la République.



Fait à Paris, le 8 janvier 2015.




Cher(e)s collègues,

Aujourd’hui est un jour de deuil national, la CFE-CGC appelle chacune et chacun de ses sympathisants, adhérents et militants à respecter la minute de silence à midi afin de manifester notre soutien à nos collègues journalistes, dessinateurs et policiers qui ont été lâchement assassinés hier.

En s’attaquant à la liberté d’expression de la presse, les terroristes se sont attaqués à la liberté tout court.

C’est un acte lâche, barbare et ignoble.

Dès hier j’ai apporté, en votre nom à tous, notre soutien en envoyant un message à nos collègues journalistes et policiers avec une pensée particulière pour les familles des victimes.

Hier après-midi nous avons relayé les communiqués de presse de nos syndicats de journalistes et de la Police nationale.

J’ai fait le choix d’un message direct et du relais de la communication de nos syndicats car je refuse toute récupération de cet événement ignoble ! L’heure est au soutien, à l’unité et au recueillement !

La CFE-CGC est indépendante de tout parti politique. Notre rôle est de défendre et de faire entendre la voix et les propositions de nos collègues techniciens, agents de maîtrise, cadres, ingénieurs et agents des fonctions publiques. Notre rôle de militant(e) syndical(e) est de garder la tête froide quels que soient les événements. Nous devons être dans l’unité face à l’adversité.

Ce qui s’est passé hier doit nous amener à soutenir nos collègues journalistes et policiers afin qu’ils puissent exercer leur métier au quotidien en toute liberté et en toute sécurité.

En ce début d’année tragique, je formule donc en mon nom et au nom de toute l’équipe de la CFE-CGC,  des vœux de solidarité, de respect de chacune et chacun,  de liberté d’expression de la presse et de soutien à chacune et chacun de nos collègues exerçant un métier à risque ou mettant en danger sa vie au service du collectif et de la paix.

Il y aura un avant et un après cet attentat, mais aujourd’hui il est de notre devoir de continuer à défendre ce pour quoi nous nous battons chaque jour : la Liberté.

Carole Couvert
Présidente CFE-CGC




Solidarité

Attentat à Charlie Hebdo - 7 janvier 2015

Communiqué confédéral

"Nous venons de connaître une journée dramatique avec l'attentat odieux dont a été victime Charlie Hebdo et qui nous rappelle que le principal c'est la liberté, celle de la presse et du syndicalisme, que nous défendons tous.
La direction confédérale a adressé tout son soutien à ses syndicats, celui des journalistes et ceux de la police nationale."

Nous sommes tous...

La CFE-CGC du CHSJSL, solidaire, exprime avec force son attachement 'viscéral' à défendre et alimenter la Pensée Libre, valeur-socle de notre Démocratie sociale et citoyenne.



jeudi 1 janvier 2015