Le monde du travail, ensemble, pour les libertés
et la démocratie.
Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.
La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont :
la marche silencieuse
à Paris
dimanche 11 janvier - 15H00
Place de la République.
Fait à Paris, le 8 janvier 2015.
Cher(e)s collègues,
Aujourd’hui est un jour de deuil national, la CFE-CGC appelle chacune et chacun de ses sympathisants, adhérents et militants à respecter la minute de silence à midi afin de manifester notre soutien à nos collègues journalistes, dessinateurs et policiers qui ont été lâchement assassinés hier.
En s’attaquant à la liberté d’expression de la presse, les terroristes se sont attaqués à la liberté tout court.
C’est un acte lâche, barbare et ignoble.
Dès hier j’ai apporté, en votre nom à tous, notre soutien en envoyant un message à nos collègues journalistes et policiers avec une pensée particulière pour les familles des victimes.
Hier après-midi nous avons relayé les communiqués de presse de nos syndicats de journalistes et de la Police nationale.
J’ai fait le choix d’un message direct et du relais de la communication de nos syndicats car je refuse toute récupération de cet événement ignoble ! L’heure est au soutien, à l’unité et au recueillement !
La CFE-CGC est indépendante de tout parti politique. Notre rôle est de défendre et de faire entendre la voix et les propositions de nos collègues techniciens, agents de maîtrise, cadres, ingénieurs et agents des fonctions publiques. Notre rôle de militant(e) syndical(e) est de garder la tête froide quels que soient les événements. Nous devons être dans l’unité face à l’adversité.
Ce qui s’est passé hier doit nous amener à soutenir nos collègues journalistes et policiers afin qu’ils puissent exercer leur métier au quotidien en toute liberté et en toute sécurité.
En ce début d’année tragique, je formule donc en mon nom et au nom de toute l’équipe de la CFE-CGC, des vœux de solidarité, de respect de chacune et chacun, de liberté d’expression de la presse et de soutien à chacune et chacun de nos collègues exerçant un métier à risque ou mettant en danger sa vie au service du collectif et de la paix.
Il y aura un avant et un après cet attentat, mais aujourd’hui il est de notre devoir de continuer à défendre ce pour quoi nous nous battons chaque jour : la Liberté.
Carole Couvert
Présidente CFE-CGC