mardi 3 février 2015

CPF : pensez à activer votre compte en ligne

Un Compte Personnel Formation à activer !


Depuis le 1er janvier, le "DIF" est remplacé par le "CPF".
Vous devez, à titre individuel, activer votre CPF directement en ligne, muni(e) de votre numéro de sécurité sociale, à l'adresse suivante :



Vous trouverez, en bas de votre feuille de paie de janvier, le solde de vos droits de DIF au 31/12/2014... Solde à enregistrer dans votre CPF en ligne...

Pour mémoire, dans la forme, le CPF :
  • se substitue de droit aux dispositions du « Droit individuel à formation »  (DIF ; CT, art. L6323-1) et du « DIF portable » (CT, art. L6323-17) ; le crédit d’heures des DIF actuels est automatiquement transféré sur le CPF et consultable en ligne.
  • est crédité en heures, sur une base de 150H cumulées sur 9 ans, à raison de 20H annuelles jusqu’à 120H puis 10/an au delà (soit +25% de l'ancien DIF).
  • est porté au bénéfice de toute personne entrant sur le marché du travail (y compris les salariés en alternance) et ceci jusqu’à son départ à la retraite ; le principe de la portabilité est ainsi acté.
  • est mobilisable sur des actions de formations nécessairement qualifiantes (dont les accompagnements de VAE), éligibles sur la base de listes établies par les instances paritaires de formation.
  • bénéficie d’un accord de financement du crédit d’heures mobilisé sur les formations éligibles, par l’intermédiaire de : l’employeur et/ou les OPCA/OPACIF pour les salariés, la Région et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. En cas d’insuffisance de crédit d’heures au titre du CPF – situation potentiellement fréquente au regard des quotités d’heures des cursus des formations diplômantes actuelles – un abondement complémentaire doit être négocié afin de limiter le reste à charge du salarié.

Plus d'informations ? > Info fédérale du 4 février 2015 

Plaquette d'information de la CFE-CGC Santé Social sur le CPF 
http://cfecgc-santesocial.fr/contenu/uploads/cpf.pdf